La fabrication du plastique en 5 étapes
La majorité des plastiques sont encore fabriqués à partir de produits pétroliers. Mais il peut être obtenu à partir de cellulose, d’amidon ou encore de gaz naturel.
Le naphta, ingrédient de base du plastique
Le naphta est un liquide issu du raffinage du pétrole qui se condense entre 40 et 180 °C. Il constitue la matière première des plastiques. Avant d’être utilisé par les plasturgistes, le naphta doit subir une opération de craquage.
Le craquage
Sous l’effet d’un chauffage (800 °C) puis d’un refroidissement brutal (400 °C), les grosses molécules d’hydrocarbures qui constituent le naphta se voient fragmentées en molécules plus facilement exploitables.
La polymérisation
Les monomères obtenus après craquage contiennent entre 2 et 7 atomes de carbone chacun. Grâce à des réactions dites d’addition (chaîne de monomères identiques) ou de condensation (chaîne de monomères différents), ils se lient entre eux pour former des polymères.
La mise en forme
À la sortie de la raffinerie, les polymères se présentent sous forme de granulés, de liquides ou de poudres. Les différents matériaux plastiques que nous connaissons sont obtenus grâce à l’ajout d’adjuvants et d’additifs. Ils sont ensuite mis en forme par moulage, par extrusion, par injection ou encore par thermoformage.
Le recyclage des déchets plastiques
Après usage et collecte, les déchets plastiques sont acheminés vers des usines de traitement pour y être prélavés et triés. Ils sont ensuite broyés en paillettes, lavés, rincés, essorés, séchés, tamisés et régénérés en granules.
Il est à noter que le pouvoir calorifique du plastique équivaut à celui du charbon ou du pétrole. Ainsi, une part importante des déchets plastiques suivent actuellement une filière de valorisation énergétique.